Mise à flots


Cette page se propose de raconter en fait la mise à l’eau du modèle motorisé, un premier essai concluant ayant été réalisé préalablement avec le même modèle sans les moteurs. Pour cet épisode épique, les heureux participants furent Matthieu, Pierre, Christophe (toujours eux !), Vadim et Gérard ( spécialistes reconnus du pilotage de remorque à porte-avions ;-) ), Blein restant le grand absent… La petite troupe fit donc se mouvoir le Charles de Gaulle sur sa superbe petite remorque (réalisée par devinez qui !) au grand étonnement de la population locale ! L’arrivée sur les lieux des essais se fit en bon ordre et le moment tant attendu put avoir lieu.

Gérard visiblement fier de remorquer le Charles de Gaulle! Détails du groupe motopropulseur Vadim, breveté pilote de remorque à porte-avions

Matthieu et Christophe déposèrent soigneusement le porte-avion dans son nouvel élément, l’orientèrent dans la direction du « grand large »

C'est bien lourd! Tout en douceur... Mise à l'eau!

Et zou ! Manettes en avant le Charles de Gaulle s’en va fièrement…Retenu par Vadim grâce à un morceau de ficelle si jamais une défaillance des moteurs survenait !

Ultimes réglages Le grand départ! Le Charles de Gaulle prend le large!

On appréciera forcément la manoeuvrabilité du modèle sur les photos ; manoeuvrabilité permise par le pilotage séparé des deux moteurs. L’émotion est grande lors de ces clichés… L’aventure commencée en 2001 connaît une étape décisive qui n’est pas la dernière ! De nombreuses années seront encore nécessaires avant la finalisation totale du projet

Essais de virage: il y a un peu de roulis! Une manoeuvrabilité impressionnante!


Retour à la page principale